ADLD

Association des Descendants Lejay-Demaison

Accueil > Aiglemont - Ardennes - Histoire > Origines de l’ADLD

Origines de l’ADLD

lundi 31 janvier 2005, par Jean-Guy

L’Association ADLD (Association des Descendants LEJAY-DEMAISON) a été fondée entre les descendants du couple Emile LEJAY (1830 - 1917) et Juliette DEMAISON (1838 - 1915).
Elle a pris la suite de l’AFA (Association Familiale Aiglemontaise) fondée en 1921 par 6 des enfants de ce couple.
Après leur mariage en 1857, installés à Charleville-Mézières où Emile LEJAY était industriel, ils emménagèrent la propriété d’origine de la famille LEJAY, dans le village d’Aiglemont proche de Charleville, en lieu de vacances pour leurs 13 enfants (l’aînée mourut à l’âge de 3 ans), puis leurs petits enfants.

La guerre de 1914 - 1918 et l’occupation de la propriété par les allemands mit fin brusquement à cette période heureuse.

Après la guerre et la mort du vieux couple, 6 de leurs enfants fondèrent l’AFA à laquelle ils apportèrent la propriété d’Aiglemont.

Les vacances collectives y reprirent, avec l’arrivée d’un nombre croissant d’arrière petits enfants, puis la disparition successive des 6 fondateurs.
La guerre de 1939 - 1945 vit une nouvelle fois l’occupation et le saccage de la maison.
Celle ci fut tant bien que mal remise en état et vit le retour pour les vacances de quelques familles. La vie en commun (une seule cuisine, nécessitant un personnel de service) fit place à la création de plusieurs logements relativement indépendants.
Les années 1970 virent l’urbanisation gagner le village d’Aiglemont et les familles rechercher d’autres formules de vacances.
L’association décida donc de vendre (1979) la propriété de famille puis de se dissoudre.
Une partie du capital de l’AFA consistait en une forêt (le bois de Gesly) dont le produit de la vente fut apporté à l’ADLD, créée en 1980 pour prendre la suite de l’AFA.
En 1982, celle ci acheta 2 appartements à Valloire (Savoie) dans le but de permettre, à une échelle réduite, des rencontres de vacances entre cousins.

Henri LEJAY (branche Etienne)
1924 - 2004
Ancien administrateur de l’AFA
Président d’honneur de l’ADLD

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.